Pourquoi l'IA n'est pas près de remplacer le correcteur professionnel

Publié le par Finally Over


Depuis l’essor des IA génératives, au premier rang desquelles ChatGPT, revient souvent l’idée qu’il n’est plus nécessaire de savoir écrire correctement puisque l’IA (intelligence artificielle) s’en charge ! Or, plus on observe l’outil à l’œuvre, plus on constate qu’il ne maîtrise pas réellement la langue française et la manipule sans la comprendre.


L'IA prédit, mais ne comprend pas

L’IA ne « réfléchit » pas. Sa mission est simple : prédire le mot suivant, à partir d’une immense base de textes. Résultat : un style souvent fluide, mais des erreurs fréquentes dès lors qu’une phrase demande de la précision, du contexte ou comporte une subtilité orthographique ou grammaticale.

En orthographe, des résultats (encore) très moyens

Au Certificat Voltaire, examen de référence en orthographe, ChatGPT a obtenu un peu moins de 600/1 000 en orthographe, score à peine supérieur à la moyenne nationale, tout juste passable pour rédiger des documents professionnels et encore très loin d’un niveau de maîtrise expert.

L'IA gère (toujours) mal...

▶️ les accords complexes (participes passés, adjectifs de couleur…) ;
▶️ le sens et donc l’orthographe des homonymes (censé/sensé, raisonné/résonner, balade/ballade, péché/pêché, tache/tâche, gril/grill...) ;
▶️ le sens de nombreuses expressions idiomatiques (« appuyer sur le champignon », « monter sur ses grands chevaux », etc.) ;
▶️ les subtilités de ponctuation telle une virgule déplacée ou supprimée qui peut changer le sens d’une phrase (« Elle marchait sur la route, silencieuse » ; « Et si on mangeait, les enfants ? » ; « La petite fille regarde une vache, assise sur un muret », etc.).

Et surtout, l’IA ne lit pas dans votre tête. Elle ne connaît ni votre intention ni votre contexte.

Trop de texte tue le texte

L’IA a une tendance naturelle à la logorrhée. Elle génère beaucoup de contenu, parfois au détriment de la clarté, ce qui est contreproductif, tant pour le rédacteur qui perd du temps à retravailler le texte que pour le lecteur qui perd du temps à le décrypter.

L'IA dépend de notre maîtrise du français

Utiliser efficacement une IA ne se résume pas à appuyer sur un bouton, c'est plutôt :
▶️ formuler clairement la bonne requête ;
▶️ réécrire intelligemment avec le bon ton ;
▶️ vérifier et corriger en respectant le bon sens.

L’IA ne remplace pas la langue, mais dépend de ceux qui la maîtrisent. Vous l'aurez donc compris : faire l'économie de mes services et de mon expertise de correcteur professionnel est proscrit !


Contactez-moi par mail pour tout projet de correction orthographique, sans faute !

Commenter cet article